dimanche 29 juin 2025

Dimanche – J-39 : Un petit coup de mou, mais on ne lâche rien !


Ces dernières semaines ont été un peu en deçà de ce que j’espérais… Dos bloqué, torticolis tenace, deux séances chez deux ostéos différents : le dos a fini par se débloquer, mais le torticolis, lui, s’accroche ! Pas l’idéal pour garder le moral, mais sans doute aussi un peu d’appréhension qui traîne.

Quoi qu’il en soit, pas question de lâcher ! Il faut juste y aller, point final.

Dans mon ancienne résidence, il y a trois grandes tours. Il y a plus de quinze jours, j’ai récupéré le pass d’une amie qui y habite… Hier, malgré le début de canicule et un cou toujours raide, j’ai décidé d’aller y faire une petite série d’escaliers pour remettre le moteur en route et bosser le cardio.

Bilan : 30 minutes, 6 montées de 15 étages (environ 2,8 m par étage) =>252 m de dénivelé positif. Parfait pour transpirer et rester dans le coup !

Même cabossé, on avance !

Poids : 88 kg ;)






mardi 24 juin 2025

24 juin : Saint Jean-Baptiste… et Inti Raymi !

Aujourd’hui, c’est ma fête ! La Saint Jean-Baptiste ! 🎉

Mais c’est aussi, à l’autre bout du monde, une date hautement symbolique : le 24 juin, c’est la fête de l’Inti Raymi à Cusco, au Pérou.

Inti Raymi, la fête du Soleil ☀️

L’Inti Raymi, littéralement « fête du Soleil » en quechua, est une célébration ancestrale inca qui marque le solstice d’hiver dans l’hémisphère sud. Elle rend hommage à Inti, le dieu Soleil, source de vie et de fertilité. Avant l’arrivée des colons espagnols, c’était l’un des rituels les plus importants de l’Empire inca.

Aujourd’hui encore, chaque 24 juin à Cusco, cette tradition reprend vie dans une mise en scène spectaculaire, entre reconstitutions historiques, danses, chants, costumes flamboyants et ferveur populaire. La ville tout entière se transforme. Et autant vous dire que… la fête de Jean-Baptiste passe complètement à la trappe 😅 ! C’est un drôle de sentiment quand personne ne vous souhaite votre fête là-bas !

Pour en savoir plus : Inti Raymi sur Wikipédia

Juin, le mois de Cusco 🌄

Le mois de juin est la meilleure période pour découvrir Cusco et sa région. Le climat est sec, les paysages sont nets, les festivités battent leur plein. J’ai eu la chance d’y vivre une expérience humaine et professionnelle inoubliable.

À cette époque, je travaillais dans la production audiovisuelle pour Antoine Briot et Alpakita
Production
. Nous avons sillonné les Andes pour produire des reportages autour des actions de l’ONG Pachamama Raymi.

Découvrez leur travail : pachamamaraymi.org

Cette ONG œuvre avec des communautés rurales andines vivant dans une pauvreté extrême, en promouvant des pratiques agricoles durables, la reforestation, l’élevage de proximité, et surtout la formation locale. C’est un travail de fond, profondément respectueux des savoirs ancestraux et des réalités de terrain.


Un trek inoubliable dans les Andes

Pendant l’un de nos tournages, nous avons accompagné un groupe d’étudiants jurassiens en BTS
GPN (Gestion et Protection de la Nature) sur un trek de cinq jours, entre 4000 et 4700 mètres d’altitude, tout près du massif de l’Ausangate.

           Remontez le temps : Mon album photos du trek novembre 2011

Un périple exigeant, autant physiquement qu’émotionnellement, au cœur de paysages à couper le
souffle. C’était l’occasion pour eux de découvrir l’écotourisme andin, dans deux communautés distinctes des régions de Puno et Cusco. Le tout a donné naissance à un documentaire de 26 minutes, que je vous invite à découvrir ici 👇

🎬 Documentaire : "Écotourisme au Pérou"
Regarder sur YouTube

Une belle immersion dans le quotidien des populations andines, leurs défis, et la manière dont le tourisme durable peut être un levier de développement éthique et cohérent.

Ce projet, ces expériences, ces altitudes… tout cela nourrit aujourd’hui mon engagement dans ce 6000 m, cette aventure humaine, environnementale et sensorielle que je construis pas à pas.

Et si j’ai pu filmer à 4500m en basket, je suis prêt à aller bien plus haut. 😉
Merci à toutes celles et ceux qui me soutiennent dans cette ascension.

À très bientôt pour de nouvelles nouvelles du sommet !
Jean-Baptiste

dimanche 15 juin 2025

L’épisode 3 se prépare... sérieusement cette fois !

 🏔️ Objectif 6 000 m – L’épisode 3 se prépare... sérieusement cette fois !

Bonjour à tous,

Dans ce projet un peu fou mais profondément personnel, chaque épisode
raconte une histoire… et chaque ascension m’a laissé une bonne leçon !

🧗 Épisode #1 – Été 2022

👉 Poids de départ : 104 kilos
👉 Préparation : Zéro. Nada. Le néant total.
Résultat ? À 5 200 m, j’étais franchement pas au top. Le souffle court, les jambes lourdes, le corps à la peine... mais doucement, j’ai fini par monter. Et ça, c’est ce qui compte.

🏔️ Épisode #2 – Été 2024

👉 Poids : 95 kilos (merci au régime de septembre à novembre 2023 !)
👉 Préparation : un peu de vélo — moins de 300 km — et une rando sur place pour se chauffer...
Sauf que : cette fameuse rando de mise en jambe m’a détruit les cuisses. Résultat ? L’ascension avec des courbatures dès le départ. Pas la meilleure des idées. Mais, là encore, c’est passé ! 😊

🎯 Épisode #3 – Été 2025 : Objectif 6 000 m

Bon, vous l’avez compris : cette fois, pas question de monter à l’arrache ! Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour atteindre les 6 088 m du Huayna Potosí.

👉 Depuis début mai, j’ai repris sérieusement l’entraînement.
Au programme :

🚴 Du vélo de route, avec deux boucles régulières de 18 km et 36 km
🥗 Un nouveau régime alimentaire pour faire fondre les kilos en trop

📉 Poids actuel : entre 88-89 kilos
Objectif : continuer à descendre doucement et sûrement.

🚶‍♂️ Premiers pas vers le sommet

Nous sommes aujourd’hui à J-54 de l’ascension. Ce dimanche, j’ai étrenné mes nouvelles chaussures lors d’une boucle de 10 km dans le bois de Verrières-le-Buisson.
🌳 Un cadre super agréable, bucolique, parfait pour redémarrer en douceur. Pas de gros dénivelé, mais ce n’était pas le but : l’idée, c’était de remettre la machine en route.

D’ici le départ pour la Bolivie et le Pérou, je vais continuer à alterner trois types d’activités :

  • 🚴 Le vélo pour l’endurance

  • 🥾 La marche pour l’autonomie

  • 🏃‍♂️ Et… les escaliers, pour simuler les montées raides ! (et faire bosser les cuisses 😅)

Merci de me suivre dans cette aventure, prochain point d'étape bientôt ...  en attendant… à vos baskets ! 😉

Jean-Baptiste



samedi 7 juin 2025

Retour sur l'épisode #2 : Objectif 4 000 m dans les Alpes en 2022

L’aventure continue ! Plus proche, Plus loin, Plus Haut ! – Épisode #2

Chez SOFRILOG, le froid est notre métier, mais l’esprit de conquête est notre ADN. Depuis toujours, notre lien avec la montagne est à la fois symbolique et passionné. Qu’il s’agisse de surmonter des défis techniques ou d’atteindre des sommets réels, nous visons l’excellence avec la même énergie.

Certains de nos collaborateurs partagent cette passion pour la haute montagne et n’hésitent pas à l’incarner concrètement. C’est dans cet esprit que Jean-Baptiste Mordefroid, Chef de Projet à la DEX, poursuit son aventure personnelle et professionnelle en lançant le deuxième épisode de son projet vidéo :
« SOFRILOG – Plus proche, Plus loin, Plus Haut ! »

Cap sur les Alpes italiennes : le Grand Paradis à 4 061 m

Après une première expédition en 2022 dans les Andes, Jean-Baptiste nous revient avec une aventure toujours aussi inspirante. Direction le Massif du Grand Paradis, dans les Alpes italiennes, pour une ascension à 4 061 mètres d’altitude.
Mais cette fois-ci, l’expérience prend une dimension encore plus humaine : il entraîne dans cette cordée son beau-frère et son fils de 10 ans, qui signent là leur premier sommet à plus de 4 000 mètres. Une expédition familiale, riche en émotions, en dépassement de soi, et en transmission de valeurs fortes : persévérance, solidarité, humilité face à la nature.

🎥 Découvrez la vidéo de leur ascension

 Pendant ce temps, sur le toit de l’Europe…

Le 11 juin 2024, Sébastien Bossard, notre Directeur Commercial, réalisait quant à lui l’ascension du Mont Blanc (4 807 m), portant haut les couleurs de SOFRILOG. Deux histoires parallèles, deux sommets mythiques, une même passion partagée.

Chez SOFRILOG, nous allons toujours plus loin pour nos clients, pour nos équipes, et parfois même... jusqu’au sommet des Alpes.

SOFRILOG — Toujours plus haut, toujours plus loin !

jeudi 5 juin 2025

Retour sur l'épisode #1 : Objectif 5 000 m dans les Andes en 2022


Toujours plus haut, toujours plus loin : nos collaborateurs relèvent des défis hors du commun !

Chez SOFRILOG, notre passion du froid rime naturellement avec celle des sommets. Depuis toujours, notre lien avec la montagne reflète notre esprit de conquête et de dépassement de soi.

En avril 2018, Philippe Watelet, Directeur Général Délégué SOFRILOG Transport Paris et Orly, accompagné de Stéphane Colin, Président de OOFRAIS, atteignait le camp de base de l’Annapurna. Une aventure déjà hors norme. Un an plus tard, en novembre 2019, Philippe poursuivait l’exploration himalayenne, franchissant tour à tour le Renjo-la Pass (5 360 m), le Chola (5 420 m) pour finalement atteindre le Kala Patthar (5 643 m), offrant une vue imprenable sur l’Everest.

Une nouvelle ascension, un nouveau défi

Inspiré par ces exploits, Jean-Baptiste Mordefroid, chef de projet DEX Logistique, s’est à son tour lancé un défi personnel et familial. Grand amoureux de la montagne et passionné par le Pérou, où il a vécu pendant cinq ans, Jean-Baptiste rêvait depuis longtemps de s’approcher du mythique Ausangate, sommet andin culminant à 6 384 m, bien au-delà des 4 807 m du Mont Blanc.

Douze ans après s’y être marié, c’est avec son fils qu’il retourne en 2022 sur les terres péruviennes, déterminé à aller au bout de son rêve.

Objectif : 5 000 mètres dans les Andes

Le défi : un périple de deux semaines, comprenant deux ascensions et un trek de 16 km, avec pour objectif symbolique de planter le drapeau SOFRILOG au sommet du Huayruo Punco (5 250 m), en clin d’œil à l’exploit de Philippe et Stéphane en 2019.

Mission accomplie ! Jean-Baptiste atteint les crêtes du Huayruo Punco avec une immense fierté et un profond sentiment d’accomplissement.

🎉 Bravo pour cette belle réussite !

👉 Plongez au cœur de cette aventure humaine et montagnarde en découvrant la vidéo de son ascension dans les Andes :



SOFRILOG, toujours plus haut, toujours plus loin.
SOFRILOG, siempre más alto, siempre más lejos.

Objectif 6000M : c’est parti !

🎯 Objectif 6000M : c’est parti !
📍Bolivie – Été 2025

Cet été, cap sur le Huayna Potosí (6 088 m) avec mon fils José !
Un projet personnel, familial… et professionnel, aux couleurs de Sofrilog ❄️

💬 15 ans après avoir rêvé ce sommet, on s’élance ensemble vers ce défi symbolique :

➡️ Un premier 6 000 m
➡️ Une aventure en cordée
➡️ Un lien entre générations et entre passions

🌍 Une expédition haute en altitude… et haute en émotion.

🎥 La mini-série SOFRILOG– Plus Proche, Plus Loin, Plus Haut continue !

🔔 Teaser vidéo ci-dessous 👇


📌 Suivez l’aventure ici, bientôt en ligne !