Aujourd’hui, c’est ma fête ! La Saint Jean-Baptiste ! 🎉
Mais c’est aussi, à l’autre bout du monde, une date hautement symbolique : le 24 juin, c’est la fête de l’Inti Raymi à Cusco, au Pérou.
Inti Raymi, la fête du Soleil ☀️
L’Inti Raymi, littéralement « fête du Soleil » en quechua, est une célébration ancestrale inca qui marque le solstice d’hiver dans l’hémisphère sud. Elle rend hommage à Inti, le dieu Soleil, source de vie et de fertilité. Avant l’arrivée des colons espagnols, c’était l’un des rituels les plus importants de l’Empire inca.
Aujourd’hui encore, chaque 24 juin à Cusco, cette tradition reprend vie dans une mise en scène spectaculaire, entre reconstitutions historiques, danses, chants, costumes flamboyants et ferveur populaire. La ville tout entière se transforme. Et autant vous dire que… la fête de Jean-Baptiste passe complètement à la trappe 😅 ! C’est un drôle de sentiment quand personne ne vous souhaite votre fête là-bas !
Pour en savoir plus : Inti Raymi sur Wikipédia
Juin, le mois de Cusco 🌄
Le mois de juin est la meilleure période pour découvrir Cusco et sa région. Le climat est sec, les paysages sont nets, les festivités battent leur plein. J’ai eu la chance d’y vivre une expérience humaine et professionnelle inoubliable.
À cette époque, je travaillais dans la production audiovisuelle pour Antoine Briot et Alpakita
Production. Nous avons sillonné les Andes pour produire des reportages autour des actions de l’ONG Pachamama Raymi.
Découvrez leur travail : pachamamaraymi.org
Cette ONG œuvre avec des communautés rurales andines vivant dans une pauvreté extrême, en promouvant des pratiques agricoles durables, la reforestation, l’élevage de proximité, et surtout la
formation locale. C’est un travail de fond, profondément respectueux des savoirs ancestraux et des réalités de terrain.
Un trek inoubliable dans les Andes
Pendant l’un de nos tournages, nous avons accompagné un
groupe d’étudiants jurassiens en BTS
GPN (Gestion et Protection de la Nature) sur un
trek de cinq jours, entre
4000 et 4700 mètres d’altitude, tout près du
massif de l’Ausangate.
Remontez le temps : Mon album photos du trek novembre 2011
Un périple exigeant, autant physiquement qu’émotionnellement, au cœur de paysages à couper le
souffle. C’était l’occasion pour eux de découvrir l’écotourisme andin, dans deux communautés distinctes des régions de Puno et Cusco. Le tout a donné naissance à un documentaire de 26 minutes, que je vous invite à découvrir ici 👇
🎬
Documentaire : "Écotourisme au Pérou"
Regarder sur YouTube
Une belle immersion dans le quotidien des populations andines, leurs défis, et la manière dont le tourisme durable peut être un levier de développement éthique et cohérent.
Ce projet, ces expériences, ces altitudes… tout cela nourrit aujourd’hui mon engagement dans ce 6000 m, cette aventure humaine, environnementale et sensorielle que je construis pas à pas.
Et si j’ai pu filmer à 4500m en basket, je suis prêt à aller bien plus haut. 😉
Merci à toutes celles et ceux qui me soutiennent dans cette ascension.
À très bientôt pour de nouvelles nouvelles du sommet !
Jean-Baptiste