mercredi 3 décembre 2025

OBJECTIF 6000 m – Vidéo de l'ascension du Huayna Potosí à 6 088 est en ligne !

🎬 La vidéo officielle est en ligne !

“Objectif 6000 m – 15 ans plus tard” : l’ascension en images

Chers lecteurs,
C’est avec simplicité et plaisir que je vous partage la sortie de la vidéo officielle de notre projet Objectif 6000 m – 15 ans plus tard.
Elle rassemble les moments clés de la préparation, et tout ce qui a donné forme à cette ascension.

Ce challenge a pris une dimension toute particulière : cette fois, j’étais accompagné de mon fils José. Deux générations, un même sommet, un mêm
e drapeau Sofrilog à hisser plus haut que jamais.

Elle retrace notre aventure dans les Andes boliviennes, jusqu’au sommet du Huayna Potosí à 6 088 mètres d’altitude, un record pour Sofrilog et un moment gravé à jamais.

Porter les couleurs de Sofrilog à plus de 6 000 mètres, c’est un symbole de ce que n
ous sommes : engagement, maîtrise du froid, solidarité… et goût du dépassement.

👉 Découvrez la vidéo ici : 🎥 lien Youtube => https://youtu.be/v4hq4C1Lv1I

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à partager la vidéo, ou tout simplement à prendre un peu de hauteur pendant quelques minutes.

🎒 L’ascension racontée en images ( y compris en drone)

La vidéo retrace :
• les derniers 30 jours de préparation,
• les tests d’acclimatation,
• la montée progressive,
• et bien sûr, la dernière étape vers les 6 088 m du Huayna Potosí.

C’est une manière simple et fidèle de revivre ce que nous avons vécu sur le terrain.

🤝 Remerciements aux partenaires

Cette ascension aurait été bien différente sans l’aide de celles et ceux qui nous ont accompagnés sur place. Leur soutien a été précieux.

Au Pérou

À Cusco, un merci particulier à Renan et Nelida, de l’agence Pérou Tours et Cusco Car, pour leur efficacité, leur organisation impeccable et leur constante bienveillance. [Site web Pérou tours]

À Limatambo, l’hôtel CASA HUERTA, un lieu calme et accueillant où nous avons pu nous poser, acclimater, récupérer et profiter d’un environnement authentique. [Site web Casa Huerta]

        

En Bolivie

À La Paz, un immense merci à Eloy,  Tour operateur : Eloy guia de alta montaña, guide de haute montagne, qui a encadré l’intégralité de notre ascension.

Toujours le sourire, toujours l’énergie, toujours le bon rythme : un professionnel fiable, motivant et très humain. Un guide que je recommande sans hésiter.

Merci également à ses équipes, les cuisinières, les porteurs, les assistant(e)s,  les chauffeurs, qui ont assuré toute la logistique avec sérieux et bonne humeur avec une prise en charge à 100% dès notre arrivée à l'aéroport de La Paz.

🙏 Merci ! 

Merci à toutes et à tous pour votre soutien, vos messages, votre curiosité.
J’espère que cette vidéo vous inspirera et surtout, vous donnera peut-être envie de viser à votre tour votre propre sommet.

Plus proche. Plus loin. Plus haut !

Jean-Baptiste Mordefroid


samedi 9 août 2025

J-0 : mission accomplie ! Objectif 6000 m atteint

 Bonjour à tous!

Juste pour vous partager notre joie d avoir atteint le sommet du huayna potosi hier à 6h40 du matin heure bolivienne !

Tout s'est très bien passé ! Temps parfait. Acclimatation réussie !

Je vous écris depuis l aéroport de La Paz, ou nous attendons notre vol pour notre Cusco.

Histoire a suivre .... mais la c est plutôt vacances ;)

Mais en attendant voici les 1eres images de l ascension !









mercredi 6 août 2025

J-04 : Arrivée à LA PAZ ! Objectif 6 000 : Nous y sommes !

Objectif 6 000 : Nous y sommes !

Bon, je vais faire court !

Nous sommes bien arrivés en Bolivie ce mardi matin… et sans perdre de temps, nous avons quitté l’aéroport pour monter directement a
u refuge de Chacaltaya, à 5 230 m d’altitude, face au mythique Huayna Potosí.
C’est ici, à cette même altitude, que se situe le dernier refuge avant l’ascension finale… autant dire que l’acclimatation commence très fort !

On est super heureux d’être là, mais prêts pour la suite !


🔜 Le programme des trois prochains jours :

  • Jour 1 (Mercredi) : Départ 09h et apres midi séance d’escalade sur glace à 4 950 m

  • Jour 2 (Jeudi) : Marche d’approche jusqu’au refuge haut (Alto) à 5 250 m — environ 3h

  • Jour 3 (Vendredi) : Départ à 01h00 du matin pour l’ascension finale jusqu’à 6 088 m ! Environ 6h de montée… puis retour à La Paz vers 14h00.

Mais avant tout ça… une bonne nuit de sommeil et 2 belles assiettes de pâtes pour se requinquer, ici à La Paz (3 600 m) ! 🍝😴

mercredi 30 juillet 2025

J-09 : Retour aux sources ! Les Andes ! – Première semaine à Limatambo

Après trois jours à Lima et une journée à Cusco, nous sommes enfin tous arrivés à Limatambo, dans la vallée.
Nous logeons à l’hôtel Casa Huerta, tenu par nos amis Nélida et Renán, un lieu chaleureux et reposant.

Nous y resterons une semaine, le t
emps de profiter en famille et surtout de nous acclimater en douceur à l’altitude

C’est surtout un retour aux sources, plein d’émotion. Retrouver la famille, les paysages andins… cette immensité !
Les Alpes paraissent toutes petites à côté. Ici, les distances se mesurent autrement : il faut parfois deux heures pour faire… 30 km en bus !

Hier, première petite rando d’acclimatation : deux heures de marche à 3 600 m d’altitude, jusqu’au Mirador de Chonta, un spot réputé pour observer les condors.
Nous en avons vu, mais pas de photo ni de vidéo cette fois… un peu trop lent pour dégainer 😅

Côté forme, tout va bien pour le moment, ce qui est très encourageant pour la suite.

🎵 En bonus : le Réel de cette sortie, avec en bande-son "El Condor Pasa" interprété en direct par Juan Carlos, mon beau-frère, à la quena (flûte andine) !



mardi 22 juillet 2025

J-16 : Décollage immédiat pour le Pérou et Lima !


 ✈️ Ça y est, c’est le grand jour ! Départ pour le Pérou 🇵🇪

Nos valises sont bouclées, tout est prêt : le départ pour le Pérou, c’est aujourd’hui !
On trépigne tous d’impatience à l’idée de retrouver la famille, trois ans après notre dernier voyage, en 2022.

Première étape : Lima, où nous ferons une escale de trois jours pour rendre visite à la sœur de ma femme, installée là-bas avec ses enfants depuis maintenant deux ans.

📍 Décollage ce soir de Paris-Orly à 19h25, direction Madrid, puis vol de nuit à 23h45 pour une arrivée à 4h20 du matin, heure locale, à Lima, dans le tout nouveau terminal de l’aéroport.
(Il paraît que la mise en route a été un peu chaotique... espérons que ça se passe bien 🤞)

🕒 11h35 de vol, c’est long !
Et pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de Lima, surnommée "Lima la Grise"… Capitale immense de plus de 11 millions d’habitants (soit 1/3 du pays !).
Moi, ce que j’aime, c’est Cusco, notre petite ville de province nichée dans les Andes. 
C’est là que nous serons à partir du samedi 26 juillet !

A Lima, nous logerons dans un Airbnb avec 11e étage : parfait pour quelques séances d’escaliers afin de garder le rythme avant l’ascension 😅.

🗻 Et d’ici là, je prends aussi un moment pour repenser à ce projet fou, celui que vous connaissez maintenant : 🎯 Objectif 6 000 m – épisode #3 !

Je vous partage une petite vidéo de lancement de ce nouveau chapitre:


Un immense merci à mon fils, ma femme, mes filles, mes parents, toute la famille et les amis qui m’ont accompagné lors de ces trois dernières années de randonnées, bivouacs, sommets...

Et bien sûr à mes collègues de Sofrilog, fidèles suiveurs de cette aventure un peu perchée !

🎒 J-0 : Décollage immédiat !
🏔️ J-16 : Objectif 6 088 m – Le Huayna Potosí en Bolivie

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, conseillé, encouragé… ou simplement écouté rêver tout haut.

👉 Maintenant, il est temps d’y aller.

dimanche 20 juillet 2025

J-19 : une dernière boucle de vélo dans la Vallée de Chevreuse (70km) !

 Dernière sortie d’entraînement en France 🇫🇷🚴‍♂️

Nous sommes en plein dans les derniers préparatifs avant le grand départ !
Ce week-end, c’était la mission « derniers achats » : paracétamol, vitamines, Compeed… et surtout vérifier que tout rentre dans les sacs pour toute la petite famille sans dépasser les poids autorisés 💼✈️

Ce dimanche, les averses ont rythmé la journée. Mais à 17h45, une fenêtre météo s’ouvre enfin !
Un peu tard, certes, mais j’avais vraiment à cœur de faire une dernière boucle vélo avant de partir pour le Pérou. Direction donc la Vallée de Chevreuse pour une session montées / descentes bien sportives 💨

Le vent de face était costaud et a bien corsé l’effort, mais quel plaisir de rouler dans ces paysages qui me rappellent mon enfance et mes week-ends scouts ! Petite dédicace aux amis SUF 😊 : Vauhallan, Villiers-le-Bâcle, Châteaufort, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (terminus du RER B !), Les Molières, le Château de Breteuil, le Domaine de Dampierre, Chevreuse, le Château de la Madeleine…

Au final, une boucle de 70 km, à 20-21 km/h de moyenne
, avec quelques pauses « drone » en prime 🎥.
Arrivée à la tombée de la nuit, vers 21h45, les cuisses bien cramées ! Ce n’étaient pas les 25 bosses, mais il y avait quand même du dénivelé (+633 m), et de belles descentes. 

La fin a été un peu dure… mais tellement satisfaisante !

🎬 Retour en images avec le Réel de la sortie :




jeudi 17 juillet 2025

J-21 : Tout ça pour une histoire de drapeau !

🏁 Tout ça pour une histoire de drapeau !

Tout a (re)commencé… au 2 rue d’Amsterdam, dans les locaux commerciaux de Sofrilog.
Je me souviens encore de ma première fois, lors de mon entretien d’embauche avec Rui PEREIRA, dans les bureaux de Saint-Lazare, en 2017.
Un moment marquant, un point de départ. Deux ans après notre retour en France depuis le Pérou en 2015 ! Un CDI !

Puis, en 2018, je repasse par là… et là, je le vois : le drapeau.
Pas n’importe lequel : ce drapeau Sofrilog signé par Philippe WATELET et Stéphane COLIN et cette mention 4130 m !

Il est toujours là !

Et là, une idée commence à germer. Moi qui ai toujours eu un goût pour la montagne… pourquoi ne pas emmener ce drapeau là-haut ? Le porter plus loin, plus haut. 🌍

C’est ainsi que le projet est né, dans l’esprit d’une transmission, d’un relais entre générations… et d’un peu de folie aussi.

Depuis, il y a eu un 2ème drapeau, planté en altitude lors des éditions 2022 et 2024.

Lui, il est dans mon bureau à Orly!

Et 8 ans plus tard, voici aujourd’hui le dernier, soigneusement préparé pour l’ultime étape :

🌄 Objectif : 6088 mètres
🏔Le Huayna Potosí, en Bolivie
🎯 Le record d’altitude pour Sofrilog !

Ce bout de tissu, chargé de sens, m’accompagnera tout là-haut.
Et j’espère sincèrement pouvoir le planter au sommet.

Parce qu’au fond… oui, tout ça, c’est pour une histoire de drapeau.
Mais pas seulement. C’est surtout une histoire de valeurs, de proximité, de confiance, de fidélité… et de hauteur.