Ascension d’entraînement dans les Alpes - Objectif 6 000 m en ligne de mire !
Vendredi soir, arrivée à Lumbin, près de
Grenoble, chez Manu, mon grand frère — le « guide montagne » officiel de la famille. C’est avec
lui qu’on avait fait le Dôme des Écrins et
le Mont-Blanc avec nos parents en 2007 !
Mon premier 4 000
m, déjà un beau souvenir gravé.
Réveil tranquille à 8h, départ à 9h30 pour les
petites courses :
ravitaillement « à la scout » et à l’ancienne : taboulé, boîtes de
pâté, barres de céréales, saucisson archi sec (en promo évidemment),
pamplemousse… Pas de réchaud, on part léger, même pour le petit-déj du
lendemain.
Après 40 minutes de voiture, nous voilà au parking
du départ, la Souille.
À 10h42, sacs bouclés :
2,75 L d’eau pour moi, 3 L pour José.
José porte la tente, moi le matos DJI pour filmer : Pocket 2, Action4, et surtout le drone
AIR3S. On part pour 2 jours de portage, sacs estimés autour de 7-8
kg.
Objectif :
atteindre la Croix de Belledonne (2 928
m) via une belle boucle sur 2 jours et 1 nuit :
Données du jour :
- D+ 1 350 m | D- 330 m
| 5h57 de marche
Points de passage :
- 10h42
— 1 365 m : Départ parking La Souille
- 13h00
— 1 942 m : Refuge Jean Collet
- 13h45
— 2 191 m : Lac Blanc (pause
pique-nique)
- 16h01
— 2 645 m : Col de Freydane
- 16h39
— 2 385 m : Lac du Grand Domènon (nuit en tente)
Jour 2 — Sommet, descente et pizza
Réveil 7h30, départ 8h12 pour la Croix de
Belledonne.
Sommet atteint à 10h00 :
objectif check !
Au sommet, gravé sur la croix, on peut lire : « Mettre l’amour au sommet » — un beau rappel que là-haut, au-delà de l’effort et de la fatigue, ce sont surtout les liens et le partage qui comptent.
Ensuite, grosse descente jusqu’au parking : D+ 641 m, D- 1 661 m, 6h48 de marche.Arrivée au parking à 15h, direct dans la vallée pour une
bonne pizza dans le seul resto ouvert non-stop.
Retour chez le frangin :
douche bien méritée et
rangement du sac de José avant son train pour Paris — dernier exam de l’année pour lui, bravo !
Moi, petit repos en famille avant de remonter à Paris ce
lundi soir, en écrivant ces lignes depuis Grenoble.
Bilan physique et leçon matos
Après une bonne nuit :
aucune douleur aux genoux, malgré la longue descente ! C’est plutôt bon signe :
la muscu des jambes avance bien.
Quelques courbatures (normales) mais rien de fou — bien mieux que l’année dernière après ma
semaine dans les Alpes italiennes.
Point noir :
mes chaussures… Visiblement trop petites ou trop rigides au bout : orteils en souffrance ! Verdict du guide : changer pour des chaussures de
trail plus souples, sinon adieu les ongles. Ça s’est un peu calmé après
la nuit mais je croise les doigts-pieds pour que ça ne gâche pas la
suite. Cette semaine :
mission nouvelles pompes !
Un grand merci à mon fils José qui m’accompagne dans ce projet. C’est grâce à lui que je garde le cap, le rythme… Bon, la plupart du temps, c’est lui qui m’attend en haut mais ça fait partie du jeu
Le Reel Vidéo :
La Carte IGN de la boucle avec l'Ascension de la Croix de Belledonne:
Si cela vous tente aussi :
Poids : 87 kg ;)
Prochain épisode bientôt sur ce blog — objectif 6 000 m ! 15 Ans plus tard !
👉 projet6000m-15ansplustard.blogspot.com







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire