lundi 14 juillet 2025

J-26 : Nouvelle étape pour l’objectif 6000 m : une boucle alpine !

Ascension d’entraînement dans les Alpes - Objectif 6000 m en ligne de mire!

Vendredi soir, arrivée à Lumbin, près de Grenoble, chez Manu, mon grand frère — le «guide montagne» officiel de la famille. Cest avec lui quon avait fait le Dôme des Écrins et le Mont-Blanc avec nos parents en 2007! Mon premier 4000 m, déjà un beau souvenir gravé.

On en profite pour refaire le point sur le projet 6000 m en Bolivie cet été. D’après Manu, on risque d’être un peu courts de 2-3 jours niveau acclimatation, surtout pour l’adaptation des globules rouges au-dessus de 3000 m. Mais il reste confiant sur notre préparation: lui, il a déjà fait un expédition 6000 m avec 2 ascensions en Équateur : le Cotopaxi 5 897 m et le Chimborazo  6263 m … Un vrai guide à domicile, ça rassure!

Manu vit en face du Massif de Belledonne, .... notre objectif de ce Week-end est tout trouvé !

 Jour 1 — En route pour la Croix de Belledonne

Réveil tranquille à 8h, départ à 9h30 pour les petites courses: ravitaillement «à la scout» et à lancienne: taboulé, boîtes de pâté, barres de céréales, saucisson archi sec (en promo évidemment), pamplemousse… Pas de réchaud, on part léger, même pour le petit-déj du lendemain.

Après 40 minutes de voiture, nous voilà au parking du départ, la Souille.
À 10h42, sacs bouclés: 2,75 L d’eau pour moi, 3 L pour José.
José porte la tente, moi le matos DJI pour filmer: Pocket 2, Action4, et surtout le drone AIR3S. On part pour 2 jours de portage, sacs estimés autour de 7-8 kg.

Objectif: atteindre la Croix de Belledonne (2928 m) via une belle boucle sur 2 jours et 1 nuit:

Données du jour :

  • D+ 1350m | D- 330m | 5h57 de marche

Points de passage :

  • 10h42 — 1365m : Départ parking La Souille
  • 13h00 — 1942m : Refuge Jean Collet
  • 13h45 — 2191m : Lac Blanc (pause pique-nique)
  • 16h01 — 2645m : Col de Freydane
  • 16h39 — 2385m : Lac du Grand Domènon (nuit en tente)

Jour 2 — Sommet, descente et pizza

Réveil 7h30, départ 8h12 pour la Croix de Belledonne.
Sommet atteint à 10h00: objectif check!

Au sommet, gravé sur la croix, on peut lire : « Mettre l’amour au sommet » — un beau rappel que là-haut, au-delà de l’effort et de la fatigue, ce sont surtout les liens et le partage qui comptent.

Ensuite, grosse descente jusqu’au parking: D+ 641m, D- 1661m, 6h48 de marche.

Arrivée au parking à 15h, direct dans la vallée pour une bonne pizza dans le seul resto ouvert non-stop.
Retour chez le frangin: douche bien méritée et rangement du sac de José avant son train pour Paris dernier exam de lannée pour lui, bravo!
Moi, petit repos en famille avant de remonter à Paris ce lundi soir, en écrivant ces lignes depuis Grenoble.

Bilan physique et leçon matos

Après une bonne nuit: aucune douleur aux genoux, malgré la longue descente! Cest plutôt bon signe: la muscu des jambes avance bien.
Quelques courbatures (normales) mais rien de fou bien mieux que lannée dernière après ma semaine dans les Alpes italiennes.

Point noir: mes chaussures… Visiblement trop petites ou trop rigides au bout: orteils en souffrance! Verdict du guide: changer pour des chaussures de trail plus souples, sinon adieu les ongles. Ça s’est un peu calmé après la nuit mais je croise les doigts-pieds pour que ça ne gâche pas la suite. Cette semaine: mission nouvelles pompes!

 Merci José!

Un grand merci à mon fils José qui m’accompagne dans ce projet. C’est grâce à lui que je garde le cap, le rythme… Bon, la plupart du temps, c’est lui qui m’attend en haut mais ça fait partie du jeu

Le Reel Vidéo :

La Carte IGN de la boucle avec l'Ascension de la Croix de Belledonne:

Si cela vous tente aussi : 


Poids : 87 kg ;)




Prochain épisode bientôt sur ce blog — objectif 6000 m! 15 Ans plus tard !

👉 projet6000m-15ansplustard.blogspot.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire